Imprimer

L'absence de majorité parlementaire renforce la nécessité de trouver des compromis soutenus par la grand majorité des Français et prenant en compte toutes les catégories d'entreprises

Écrit par Sylvie Niel.

20 JUIN 2022 COMMUNIQUÉ

Par leurs votes, les Français ont manifesté la volonté de ne pas donner une majorité absolue au Président de la République qu’ils ont élu le 24 avril dernier.

Cette situation est inédite mais elle ne doit pas empêcher d’engager les réformes nécessaires au pays.

L’U2P souhaite que la France continue à prendre le chemin de la croissance économique, en soutenant dans un premier temps l’activité des entreprises en particulier des plus petites, ainsi que le pouvoir d’achat des Français. De même, l’U2P appelle à engager les réformes qui permettront de préserver la qualité de notre système de protection sociale, sans alourdir les prélèvements ni reporter la charge financière sur les générations futures.

Pour atteindre ces objectifs, l’U2P invite toutes les parties prenantes à prendre leurs responsabilités en agissant dans la clarté et en plaçant l’intérêt général avant l’intérêt partisan.

La nécessité d’établir des diagnostics communs et de trouver des compromis est renforcée par l’absence de majorité parlementaire nette. Il faut transformer cet état de fait en atout.

Pour cela l’U2P préconise de mettre en place une concertation régulière, notamment entre le gouvernement, les organisations syndicales de salariés et patronales, et les représentants des groupes parlementaires et des élus locaux, comme cela est prévu dans le cadre du Conseil national de la refondation -CNR-.

L’U2P prendra toute sa part à l’élaboration de ces compromis, dans un esprit constructif.

Imprimer

AIDES AUX TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS EN DIFFICULTÉ

Écrit par Sylvie Niel.

L’U2P nous informe qu’en 2022, en lien avec les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, l’Urssaf généralise Help, une offre de service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.

Le dispositif Help s’appuie sur une mobilisation des différentes caisses de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Assurance retraite, CPAM et service social de l’Assurance Maladie) au bénéfice de travailleurs indépendants en difficulté.

Il permet de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement…) pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.

Ce dispositif vise à répondre aux divers types de difficultés que nombre de travailleurs indépendants connaissent, sans qu’ils sollicitent les aides auxquelles ils pourraient prétendre. 

Imprimer

Rencontre du 01 juin 2022 avec le Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion

Écrit par Sylvie Niel.

Communiqué de presse U2P du 01 juin 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, recevra Dominique Métayer ce 1er juin en fin de journée.

Le Président de l’U2P soulignera combien la pression croissante sur les prix de l’énergie et des matières premières, de même que les difficultés d’approvisionnement et d’embauche, érodent la confiance des chefs d’entreprise.

Il rappellera que, face à l’inflation, il appartient aux branches professionnelles de juger de l’opportunité de revaloriser les minima salariaux dans le prolongement des augmentations du SMIC et du niveau de ces éventuelles revalorisations.

Imprimer

Pour information - Alternance : prolongation de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'un alternant jusqu'à la fin 2022

Écrit par Sylvie Niel.

Le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, a annoncé le 24 mai, la prolongation de l’aide exceptionnelle en faveur de l'alternance jusqu'à la fin de l'année 2022.

Cette annonce, qui doit se traduire dans un texte réglementaire, s’inscrit pour le Gouvernement dans une volonté de continuer à encourager le développement de l'alternance et notamment de l'apprentissage.

Sur le site du Gouvernement, il est indiqué qu’au-delà de cette date : « Cela dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque […] les aides sont votées année par année dans le budget, a précisé le ministre du Travail, du plein-emploi et de l’Insertion».

Cette aide exceptionnelle à l’embauche d’un alternant, instaurée en juillet 2020 et prolongée à plusieurs reprises, concerne tous les alternants qu’ils soient apprentis ou salariés en contrat de professionnalisation.

Cette aide qui devait prendre fin au 30 Juin 2022, va être prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

Imprimer

16 mai 2022 CONCOURS MAF (Meilleur Apprentis de France) SECTION DES MÉTIERS DE LA POISSONNERIE

Écrit par Sylvie Niel.

Le CFA de la Ville de Lorient a organisé, lundi 16 mai 2022, les épreuves (départementales et régionales) du concours « Un des Meilleur Apprentis de France » (MAF), section des métiers de la poissonnerie.

Jean-Yves Hamelin, président des MOF56, a proclamé les résultats et félicité les lauréats :

Médaille de Bronze, au concours départemental : Yann Robic et Marc-Olivier Gras.

Médaille d'Argent, au concours départemental : Marie Bousquet, Killian Louvel, Nicolas Bourdon et Titouan BLANCHARD.

Médaille d'Or au concours départemental et régional, Romain Bled sélectionné à la finale Nationale qui se déroulera à Boulogne en juillet prochain.

Félicitations aux apprentis du CFA et merci au jury: Anne Le FRENE, Aurélien Bertrand, Agnès DUTREUIL, ainsi qu'aux employeurs et aux formateurs du CFA qui accompagnent les apprentis au quotidien.