Imprimer

LIMITATION SALUTAIRE DE LA HAUSSE DES PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ

Écrit par Sylvie Niel.

14 JANVIER 2022 COMMUNIQUÉ

C’était une demande de l’U2P en même temps qu’une nécessité pour la majorité des particuliers et des petites entreprises. La hausse du prix de l’électricité sera contenue à 4 % au 1er février prochain et pour l’ensemble de l’année 2022. L’augmentation aurait été supérieure à 35 % sans intervention de l’État.

 

Celui-ci a décidé à juste titre, par la voix de Bruno Le Maire, d’une part de réduire la taxe applicable aux factures (TICFE) pour un montant de 8 milliards d’euros et d’autre part d’imposer à EDF de vendre davantage d’électricité à prix réduit pour un montant de 6 à 7 milliards d’euros.

Ainsi 1,5 million de petites entreprises, dont beaucoup d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux, qui sont au tarif réglementé, bénéficieront de ce bouclier tarifaire. Ceux qui ne sont pas clients d’EDF devraient également connaître un impact limité sur leurs factures.

Cette mesure était indispensable et l’U2P ne peut que saluer la décision au nom des chefs d’entreprise de proximité. En effet, de fortes hausses ont d’ores et déjà été constatées. Elles ont été particulièrement pénalisantes dans les entreprises fortement consommatrices d’électricité et se sont ajoutées à un faisceau de difficultés conjoncturelles : baisses d’activité, difficultés d’approvisionnement, hausse des prix des matières premières, pénuries de personnel…

Pour autant, l’U2P demande au gouvernement de garantir qu’il n’y aura pas de rappel a posteriori des montants en jeu, car les entreprises qui sont en phase de remboursement des prêts et des reports de charges, ne pourraient y faire face.

Imprimer

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE EN VIGUEUR

Écrit par Sylvie Niel.

22 DÉCEMBRE 2021 ACTUALITÉ

Face au rebond de l'épidémie et en attendant de nouvelles évolutions, le dernier protocole sanitaire en entreprise afin de limiter le risque d'exposition des salariés au Covid-19 repose sur les éléments présentés ci-après. Strict respect des gestes barrières et du port du masque en intérieur, accent mis sur l'aération des lieux de travail, télétravail et suspension des moments de convivialité en entreprise sont les principales évolutions rappelées.

 

Chacun pourra aussi prendre connaissance dans le détail du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise qui a été mis à jour le 8 décembre 2021.  

 Par ailleurs, une loi visant à passer d’un dispositif de passe sanitaire à un dispositif de passe vaccinal est en préparation en vue d’une mise en œuvre courant janvier 2022. Pour l’heure, la ministre du Travail a écarté la perspective d’imposer le contrôle du passe sanitaire aux salariés des entreprises et aux agents publics.

Imprimer

COVID-19 : LETTRE AUX ENTREPRISES

Écrit par Sylvie Niel.

Vous le savez, la situation sanitaire est dégradée sur l’ensemble du territoire national et au-delà de la 5ème vague, il n’est pas exclu que le variant « Omicron » du coronavirus prospère dans les semaines à venir. En Bretagne, cela se traduit actuellement par plus de 9 976 cas positifs supplémentaires depuis le 10 décembre. Le taux d’incidence s’élève désormais à 300 cas pour 100 000 habitants (- 6,7 points) au niveau régional avec un taux de positivité de 5,3 %.

Plusieurs mesures en faveur de la prévention de la circulation du virus de la COVID ont déjà été prises par le Gouvernement, qu’il s’agisse des conditions d’entrée sur le territoire, de l’éducation, des loisirs mais également dans le milieu professionnel.

Ainsi, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 a été actualisé le 8 décembre 2021 pour prendre en compte l’évolution de la situation sanitaire. Les principales mesures portent sur le strict respect des gestes barrières et du port du masque obligatoire en intérieur, l’aération de locaux, la suspension des moments de convivialité en entreprise et le télétravail. Vous le trouverez sur le site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/protection-des-travailleurs/protocole-national-sante-securite-salaries

 

Imprimer

NOUVELLE CAMPAGNE GESTES BARRIÈRES & AÉRATION

Écrit par Sylvie Niel.

Pour faire face à la reprise épidémique de Covid-19, le Gouvernement lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux gestes barrières. En complément du rappel des différents réflexes à adopter pour limiter la diffusion du virus (port du masque, lavage de main, etc.), cette campagne recommande l’aération des lieux clos 10 minutes toutes les heures, geste encore peu répandu mais efficace pour limiter la circulation du virus.

Pour assurer la visibilité de cette recommandation sanitaire auprès de l’ensemble des citoyens, le Service d’Information du Gouvernement propose de relayer cette campagne auprès des entreprises, afin que ces dernières puissent la diffuser à leur clientèle.

Ainsi, un kit de communication est accessible sur ce lien. Celui-ci comprend :

  • la nouvelle affiche de sensibilisations aux gestes barrières ;
  • la nouvelle affiche promouvant l’aération des pièces (en version normale et en version simplifiée) ;
  • des macarons à découper et à coller à proximité des fenêtres (grand et petit format) ;
  • des vignettes pour vos réseaux sociaux.
Imprimer

l'U2P souhaite que le successeur d'Alain GRISET poursuive son action et le travail qu'il avait engagé

Écrit par Sylvie Niel.

Jean-Baptiste LEMOYNE au Ministère des Affaires étrangères

9 DÉCEMBRE 2021 COMMUNIQUÉ

L’U2P prend acte de la démission d’Alain Griset à la suite de la décision de justice à son encontre. Pendant les 18 mois où il a été ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, il a constamment fait preuve de pragmatisme en prenant soin d’écouter les représentants des entreprises avant de prendre les décisions adaptées.

Ce sens de la concertation a été particulièrement utile dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et économique, mais également pour élaborer, avec le soutien du Président de la République et du Premier ministre, le plan pour les indépendants qui est en cours d’examen au Parlement et qui représente une réforme historique pour les 3 millions de travailleurs indépendants.

Dans ce contexte, l’U2P accueille avec satisfaction le maintien d’un ministère dédié aux Petites et Moyennes Entreprises, et la nomination de Jean-Baptiste Lemoyne à cette fonction en plus de ses précédentes responsabilités en tant que Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.

Il n’y a pas de temps à perdre d’ici aux prochaines élections pour favoriser la croissance des PME et des TPE. L’U2P sera l’interlocuteur privilégié du nouveau ministre pour atteindre cet objectif en particulier en direction des artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux.

 

 

Imprimer

10 ANS DE DIALOGUE SOCIAL DANS L'ARTISANAT

Écrit par Sylvie Niel.

Après une journée placée sous le signe du bilan et de la réflexion, les 5 organisations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO d’une part, et l’U2P d’autre part ont pris de nouveaux engagements pour les années à venir.

Nées d’une initiative paritaire, les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA), fêtent aujourd’hui leurs 10 ans. Elles ont ouvert la voie aux professions libérales, qui ont créé en 2012 les Commissions Paritaires Régionales des Professions Libérales (CPR-PL).

Cette initiative paritaire a été généralisée en 2015 par la loi Rebsamen qui a instauré les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).

Imprimer

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE NATIONAL COVID-19

Écrit par Sylvie Niel.

Nouveau Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19 - 

Le ministère du Travail a actualisé le Protocole national pour lutter contre le covid-19 en entreprise le 29 novembre 2021.

La précédente version de ce protocole datait du 10 septembre 2021.

Au titre des évolutions, le nouveau protocole souoligne que :

"Dans le contexte actuel de reprise épidémique, l'organisation d'un échange dans le cadre du dialogue social de proximité sur la mise en place ou le renforcement des mesures sanitaires au sein de l'entreprise est d'autant plus essentielle (ex : étalement des horaires, mise en place du télétravail, etc...) (page 3).

Concernant l'air des locaux de travail, le protocole révise la formulation de plusieurs de ses recommandations.

Imprimer

UNE CAMPAGNE POUR ENCOURAGER LES ENTREPRISES À S'ENTOURER D'EXPERTS EN CYBERSÉCURITÉ

Écrit par Sylvie Niel.

ACTUALITÉ 26 NOVEMBRE 2021 

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr lance une campagne de sensibilisation "Face aux risques cyber, faites confiance à un véritable expert", dans le cadre du volet cybersécurité du plan de relance, dédiée notamment aux entreprises.

Elle a pour objectif de sensibiliser à la nécessité de faire appel à des experts en sécurité numérique pour se protéger efficacement et être correctement assistés en cas d’attaque, en mettant en avant le label ExpertCyber.

À travers une série de trois films et différentes infographies, la campagne illustre avec humour et décalage le quotidien de nombreuses entreprises qui confient leur sécurité numérique à des partenaires pas toujours très aguerris. Chacune des vidéos se conclut avec l’adresse du service de mise en relation avec des prestataires labellisés : securisation.cybermalveillance.gouv.fr.

Face à la recrudescence des cyberattaques subies par les TPE et PME, l’U2P se mobilise pour les entreprises de proximité. Elle est notamment partie prenante du dispositif « Alerte Cyber » aux côtés du ministère de la Transition numérique et des autres organisations professionnelles. Cet outil permet, lorsqu’une vulnérabilité ou une campagne d’attaque particulièrement critique pour ce type de structure est identifiée, de notifier par email les dirigeants d’entreprises.

L’U2P s’est ainsi engagée à mobiliser son réseau pour aider les 3 millions d’entreprises de proximité qu’elle représente à se prémunir contre le risque cyber.

 

 

Imprimer

L'U2P s'insurge contre le projet de réduction du nombre de représentants des petites entreprises dans les organismes de sécurité sociale

Écrit par Sylvie Niel.

Les partenaires sociaux, dont l’U2P, ont été informés le 21 octobre du projet d’arrêté portant répartition des sièges dans les organismes de sécurité sociale, et ont été appelés dès le 25 octobre à désigner leurs représentants dans les différentes caisses (CNAF, CAF, CNAM, CPAM, CNAV, CARSAT, ACOSS, URSSAF) pour siéger au cours des quatre prochaines années

L’U2P vient d’apprendre que, contre toute attente, l’arrêté de répartition des sièges au sein de ces organismes qui sera prochainement publié, ne reprendrait pas le mode de répartition des sièges annoncé, et prévoirait de réduire considérablement le nombre de représentants de l’U2P.

Ce revirement en cours de processus de désignations, fondé sur un mode de calcul erroné des paramètres de répartition des sièges entre les différentes organisations, conduirait à nier l’importance du tissu des petites entreprises en France, sachant que l’U2P représente les deux tiers des entreprises françaises (artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux).

C’est pourquoi l’U2P demande au gouvernement de maintenir la répartition annoncée le 21 octobre dernier. Dans le cas contraire l’U2P se verrait dans l’obligation d’engager un recours contre cet arrêté devant le Conseil d’État.

 

Imprimer

L'U2P porte la voix des entreprises de proximité au Salon des Maires

Écrit par Sylvie Niel.

Du 16 au 18 novembre 2021, l’U2P et ses organisations membres – CAPEB, CGAD, CNAMS, UNAPL et CNATP – vont à la rencontre des élus locaux pour promouvoir les entreprises de proximité et souligner leur rôle dans le dynamisme et dans l’attractivité des territoires.

Des tables rondes sont organisées tout au long de ces trois jours sur le stand de l’U2P (pavillon 4, stand D30) et retransmises sur la page Facebook U2P TV. Aux côtés du Président et des Vice-Présidents de l’U2P, des chefs d’entreprise de proximité, parlementaires, maires, élus locaux et experts vont débattre de questions centrales pour les entreprises de proximité : mobilité, transition écologique, aménagement du territoire ou encore accompagnement des collectivités locales.

Les journalistes sont invités à se rendre sur l’espace U2P en prévenant de leur venue ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou à visionner les différentes tables-rondes sur la page Facebook U2P TV.

Le programme des tables-rondes est joint à ce communiqué.

  

Fédération des Poissonniers de Bretagne

  • 17, rue Tertre de la Motte 
    22440 Ploufragan

Contact