Imprimer

Attention aux contrefaçons du nouveau billet de 20 €

Écrit par Fédération des Poissonniers de Bretagne .

A compter du 25 novembre 2015 un nouveau billet de 20 euros entrera en circulation. Après les billets de 5 et de 10 euros, ce billet est le troisième de la série Europe.

Le billet de 20 euros est le billet le plus utilisé par les Français, mais également le billet le plus contrefait. En effet, 60% des billets contrefaits sont des billets de 20 euros. Il est donc particulièrement important pour les professionnels de bien se préparer à l’arrivée de ce nouveau billet.

Des représentants de la Banque de France sont intervenus devant la Commission des affaires économiques de la CGAD et ont rappelé que la meilleure façon de contrôler les billets était de bien connaître les signes de sécurité qui sont vérifiables facilement. Ils ont notamment mis en avant un des nouveaux signes de sécurité qui est la fenêtre portrait située dans l’hologramme.

  • Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait de la princesse Europe sur les deux faces du billet.
  • En inclinant le billet, la fenêtre montre des lignes aux couleurs de l’arc-en-ciel entourant le chiffre 20.
  • Au verso, plusieurs chiffres « 20 » aux couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent dans la fenêtre.

En savoir plus

La sécurité du billet de 20 euros est assurée par de nombreux signes de sécurité que vous pourrez tous découvrir sur le site : www.nouveaux-billets-euro.eu

Une méthode de vérification très simple du billet basée sur trois actions « Toucher, Regarder et Incliner » est présentée aux professionnels de la zone euro sur le site : www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/security/html/index.fr.html

La Banque de France propose aux professionnels, dans leur région, des formations gratuites à l’authentification des billets. Plus de 25 000 professionnels sont formés chaque année par des spécialistes du billet de la Banque de France. Pour vous renseigner, envoyez un courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par ailleurs, des formations aux signes de sécurité peuvent être mises en place. Nous vous proposons dans un premier temps de nous signaler si vous voulez mettre en place des sessions de formation afin de relayer la demande auprès de la Banque de France.

  

Fédération des Poissonniers de Bretagne

  • 17, rue Tertre de la Motte 
    22440 Ploufragan

Contact